Beaux Arts, Arts Déco, Arts Appliqués...

Lorsque l'on décide de faire des études d'art, en se renseignant un peu on se rend compte qu'il y a plusieurs types d'écoles, dont quelques principaux :
- beaux-arts (comme l'ENSBA, La Villa Arson...)
- arts décoratifs (comme l'ENSAD, l'ESAD...)
- arts appliqués (comme Penninghen, LISAA... pour les privées, Duperré, Estienne... pour les publiques)

Ce sont ces types d'écoles qui interrogent : quelle différence entre beaux-arts et arts déco? Entre art-déco et arts appliqués?

Les écoles des beaux-arts forment principalement au métier d'artiste, que ce soit artiste-peintre, sculpteur, performer, enjoignant ainsi ses élèves à se trouver une identité artistique.
Les étudiants travaillent en atelier, très librement (ils sont donc généralement peu cadrés), et font le point avec leur chef d'atelier (des artistes renommés) plus ou moins souvent (selon le professeur en charge), afin de progresser et d'être conseillés dans leurs projets et démarches. Etant donné que l'on ne choisit pas de spécialisation durant les 5 ans, un grand nombre de cours techniques sont mis à disposition des élèves (qui en profitent rarement). C'est une richesse non négligeable.
A l'issue de la formation, certains élèves exposent dans des galeries et continuent leur chemin dans l'art en tant qu'artistes, tandis que d'autres choisissent la voie de l'enseignement, ou de faire des métiers d'arts appliqués (scénographie, illustration, animation, etc). Il est en définitive difficile de trouver du travail sans se réorienter.

"Aux Beaux-Arts de Paris. Est-on un artiste en sortant de l’ENSBA ? Pour le savoir, nous ne disposons que d’une enquête effectuée il y a… neuf ans sur le devenir de la promotion 1992 à 1996 (1). Cette étude montre bien que les débouchés sont aléatoires pour les diplômés et que les salaires se révèlent plutôt bas – 76 % gagnaient moins de 100 000 F (environ 15 000 €) par an. Seuls 38 % des anciens élèves interrogés se déclaraient artistes. Les autres étaient devenus salariés dans un domaine artistique ou connexe, travaillant dans le secteur de l’édition et la publicité, dans l’organisation d’expositions, dans les galeries d’art. Et beaucoup faisaient tout autre chose…"


(plus d'informations sur http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/arts-deco-ou-beaux-arts-17745/debouches-14279.html)

Les écoles des arts décoratifs... sont des écoles d'arts appliqués puisqu'elles forment à des métiers d'arts appliqués. Il n'est donc pas nécessaire de faire de différenciation, néanmoins, on a tendance à mettre les écoles d'arts décoratifs dans une catégorie à part. C'est parce que les "écoles d'arts appliqués" au sens commun du terme sont principalement basées sur la pratique du dessin : à Penninghen, on passe des heures devant une pomme ou un bout de cuir, afin de bien comprendre leur fonctionnement et d'apprendre à dessiner ; ce n'est pas le type de formation que l'on reçoit aux arts décoratifs, où c'est l'innovation, la création qui prime. Ainsi, je diviserai les écoles ainsi :
-Arts appliqués = dessin, très axé illustration/archi intérieur/animation selon l'école
-Arts déco = création, innovation, multitude de spécialités selon l'école : scénographie, illustration, animation, design objet, design graphique, archi intérieur, etc

Alors à la question "apprend-on à dessiner aux arts déco" la réponse est non, pas franchement, on nous pousse à faire des carnets de croquis et des recherches graphiques, mais bon ce n'est pas avec les quelques heures de nu que l'on s'améliore vraiment. Il faut prendre des cours à côté ou travailler seul.

DONC (raccourcis un peu faciles je l'admets):

Si ce qui vous passionne avant tout c'est le dessin, vous serez heureux dans une école d'arts appliqués.
Si vous êtes un créatif et que vous aimez répondre à des challenges, les arts déco sont tout à fait indiqués.
Si vous êtes un créatif plutôt du côté artiste aventureux, alors les beaux-arts sont faits pour vous.

5 commentaires:

  1. bonjour

    je voulais vous demqndrr une chose.

    est ce possible d'entrer à l'ensad ou à l'ensci
    apres une annee sans formation sans scolarité avec mon bac s obtenu?

    Je vais par ailleurs me preparer au maximum de mon
    côté en prendant des cours, en me rendant dans des musees...

    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Il est absolument possible d'entrer à l'ENSAD ou à l'ENSCI après une année sabatique, sous réserve de réussir le concours bien sûr.

    C'est sûr que la prépa ou la MANAA aide à se préparer au concours, mais libre à toi de te préparer seul. D'ailleurs je te souhaite bon courage, et je pense que si tu es déterminé, que tu fais des carnets de croquis, que tu dessines quotidiennement et travaille rigoureusement, tu auras autant de chances que les autres. Le tout c'est de se prendre en mains et de ne pas se laisser aller.

    J'espère que j'ai répondu à ta question

    RépondreSupprimer
  3. salut!
    merci beaucoup pour ta reponse.

    tu me rassures!!!

    oui bien sur que je vais pas me laisser aller. je vais

    me donner à fond pour que je reussisse le concours!

    par contre pour les bulletins de cette annee qu'il faut fournir, il suffit d'ecrire un mot ou une lettre pour dire ma situation?

    merci!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour les bulletins, normalement c'est les bulletins de la dernière année scolaires/universitaires que tu as fait, donc pour toi, ceux de la terminale. Enfin à ta place, j'appellerais l'ENSCI et l'ENSAD, ça ne coûte rien et franchement ce serait dommage de rater un concours pour une histoire d'administration.

    Sinon un conseil pour l'ENSAD, essaie pleins de choses différentes, peinture, photo, graphisme, croquis, pastel, bref touche un peu à tout, cherche ce qui te convient vraiment. Toute cette recherche d'écriture graphique personnelle, tu pourras la mettre en valeur au moment du concours, c'est vraiment important.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
  5. justement j'ai appelé l'ensci et la responsable de l'inscription m'a demandé de la rappeler mardi matin.

    si non vraiment merci beaucoup pour ton conseil!!
    je suis tres contente d'avoir trouver ce blog et d'avoir pu parler avec toi. merci!

    RépondreSupprimer